24 juin 2019 : Inauguration du Parc de la Confluence d’Auriol

du dimanche 15 septembre 2019

Lundi 24 juin aura lieu l’inauguration du Parc de la Confluence à Auriol, un projet d’aménagement mené par le Syndicat de l’Huveaune en partenariat avec la commune d’Auriol.
Nous vous convions à venir à partir de 17h pour une visite guidée du site sous forme de déambulation qui débutera au niveau du parking du collège Ubelka. Pour  participer à cette visite, inscrivez-vous avant le 20 juin : contact@syndicat-huveaune.fr (pensez à vous munir de chaussures fermées)
Aux alentours de 18h se tiendra la cérémonie d’inauguration. Pour y assister, rendez-vous sur les berges de l’Huveaune, au niveau du bois de la Confluence (à proximité du boulodrome).
Et enfin, pour clore cette journée et concrétiser trois années d’études et de travaux, un moment convivial à l’ombre de la ripisylve vous sera proposé par le Syndicat de l’Huveaune et la Ville d’Auriol.

Retour sur un projet ambitieux

Né de la volonté de valoriser l’Huveaune au cœur  du quartier des Artauds, le Parc de la Confluence est le fruit d’un partenariat entre le Syndicat de l’Huveaune et la commune d’Auriol.

Trois grandes ambitions portées par ces aménagements

• La diminution du risque inondation : les débordements de l’Huveaune en rive gauche (zone non habitée) sont favorisés au bénéfice des riverains désormais moins vulnérables aux crues.
  • La restauration écologique : l’Huveaune retrouve de l’espace et une végétation adaptée, grâce à la création d’une zone humide et à la suppression de matériaux bétonnés. Les milieux ainsi restaurés  constituent des habitats propices pour la faune et la flore.
  • L’amélioration du cadre de vie : le parc constitue un lieu de détente, propice à la découverte de l’environnement. La voie verte qui le longe permet aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite de se déplacer entre la RD45a et le centre-ville.

Le parc de la confluence a été lauréat d’un appel à projets lancé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse*, et a à ce titre pu bénéficier d’un financement exceptionnel.

*établissement public en charge de la politique de l’eau à l’échelle du bassin hydrographique Rhône Méditerranée