Des actions menées contre les déchets dans nos cours d’eau : pilotage d’une stratégie par le Syndicat!

du jeudi 16 août 2018

Dans le cadre du Contrat de Rivière et en réponse au défi d’amélioration de la qualité des milieux aquatiques, la question de la présence de déchets aux abords et dans nos cours d’eau constitue un véritable fléau sur lequel les acteurs du bassin versant ont souhaité se pencher, tout en rappelant que la mission de leur enlèvement incombe au propriétaire riverain, qu’il soit public ou privé et quelle que soit l’origine du déchet.

Bien que cette compétence ne fasse pas partie des missions du Syndicat de l’Huveaune, celui-ci est touché par cette problématique dans ses actions quotidiennes de prévention des inondations et de valorisation des milieux.

Cette stratégie se construit en lien étroit avec le soutien apporté aux opérations d’interventions citoyennes de ramassage, qui sont organisées par les acteurs associatifs du territoire avec les collectivités concernées. Parmi ces actions, la deuxième édition de l’opération « Huveaune Propre » a eu lieu le vendredi 22 septembre 2017. Il s’est agi d’une matinée de ramassage de déchets dans l’Huveaune et sur ses berges, co-organisée par le SIBVH et l’association les Amis de l’Huveaune (coordination des ramasseurs et structures volontaires).

Le midi, un rassemblement des ramasseurs volontaires a été accueilli par la ville de La Penne-sur-Huveaune pour un partage sur les expériences de terrain de la matinée.

L’après-midi, l’association AGRIBIO 13 a proposé une conférence-débat  sur le rôle de l’agriculture durable pour préserver la ressource en eau. Les pollutions ne sont en effet pas toujours visibles !

Cliquez au lien suivant pour visualiser le  Bilan de l’opération Huveaune Propre du 22 septembre 2017