Des évolutions pour le SIBVH et la compétence GEMAPI au 1er janvier 2018

du samedi 21 avril 2018

Cette nouvelle année est marquée par une actualité institutionnelle riche. Nous vous l’annoncions et c’est chose faite : la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est mise en œuvre au 1er janvier 2018 et devient compétence obligatoire des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), qui se substituent donc aux communes dans son exercice.

A ce titre, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte intègrent le Syndicat de l’Huveaune comme nouveaux membres, aux côtés des 7 communes historiques : Cliquez au lien suivant pour visualiser l’Arrêté préfectoral

Une nouvelle gouvernance sera mise en place prochainement. Au programme de cette année 2018, le Syndicat a inscrit la poursuite de ses actions d’études et de travaux, le développement des collaborations entre les acteurs, et bien-sûr la mise en œuvre de la compétence GEMAPI en lien étroit avec la construction du PAPI (Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations) et du programme d’actions de phase 2 du Contrat du Rivière.

L’Huveaune à Marseille (Dromel)
Source : Georges Robert