Des travaux d’entretien de l’amont à l’aval

du jeudi 23 mai 2019

En complément d’une présence terrain accrue pour sensibiliser les propriétaires riverains à leurs responsabilités, le SIBVH a poursuivi en 2018 les nombreux travaux d’entretien de l’Huveaune et de ses affluents dans le cadre de la prévention du risque lié aux inondations et du traitement écologique des cours d’eau.

Chiffres clés :

• Près de 300 000 m² de berges ont fait l’objet d’un traitement de la végétation afin d’assurer le bon écoulement de l’eau sur l’ensemble du territoire dont le SIBVH a la charge;
  • Plus de 60 embâcles ont été retirés des lits de l’Huveaune et de ses affluents afin de prévenir la formation de bouchons dans les cours d’eau;
  • Près de 200 abattages ont été réalisés sur les arbres morts, dangereux pour le cours d’eau et les riverains;
  • La plantation d’environ 900 arbres et arbustes, qui contribuent à la bonne tenue des berges, a été inscrite au programme de revégétalisation 2018.

Présence dans le lit d’arbres morts formant des embâcles

État du cours d’eau après entretien

• Le retrait de près de 1200 m3 de matériaux dans les lits mineurs, accumulations de matériaux naturels appelées atterrissements, a été mis en œuvre par le SIBVH. Ce retrait du lit permet d’optimiser le gabarit du cours sur un endroit précis afin de limiter le risque de débordement en cas de crue. Ces matériaux sont ensuite réutilisés afin de combler les poches d’érosion formées dans le cours d’eau.
atterrissement
Présence d’un atterrissement
Après opération de retrait de l’atterrissement

Un chantier d’ampleur a par ailleurs été mené début 2018 sur le Real de Favard (Fenouilloux), un affluent de l’Huveaune situé sur la commune de Saint-Zacharie.

Les travaux ont consisté à élargir le cours d’eau en retirant des aménagements bétonnés au profit d’un confortement de berges par génie végétal. Le risque de débordement se voit ainsi diminué par la création d’une zone d’expansion de crue et la mise au gabarit de 3 passerelles de franchissement du cours d’eau.

Recalibrage, confortement génie végétal

Mise au gabarit des passerelles de servitudes riveraines