Huveaune Propre : quel bilan pour l’édition 2018 ?

du vendredi 22 février 2019

A l’initiative des acteurs du territoire et coordonnée par le Syndicat de l’Huveaune, l’opération « Huveaune Propre » a eu lieu pour sa 3ème édition à l’échelle du bassin versant les mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018.

En 2018, 49 m3 de déchets, (soit l’équivalent de 8 voitures ou de 2450 sacs poubelle de 50 litres), ont été extraits des berges et du lit de l’Huveaune et du Merlançon, sur 25 secteurs soit 15 km de cours d’eau à Marseille, La Penne sur Huveaune, Aubagne, Roquevaire, La Destrousse et Auriol. 1378 participants se sont mobilisés, issus de 32 structures volontaires composées d’associations, écoles primaires, collèges, lycées et universités, entreprises, collectivités, vies de quartier et gestionnaires d’espaces naturels.

Cliquez pour télécharger le bilan de l’opération « Huveaune Propre 2018 »

Pour rappel, dès qu’il pleut, tout déchet abandonné sur le bassin versant, hors d’un circuit de collecte classique (dans le caniveau, dans la nature par exemple) rejoint l’Huveaune et peut ainsi être emporté vers l’aval jusqu’à la mer Méditerranée. Avec les pluies du week-end qui ont suivi l’opération, c’est autant de déchets qui ne se sont pas retrouvés en mer Méditerranée !

Un grand merci aux volontaires pour leur mobilisation !

ramassage huveaune
Ramassage de déchets dans l’Huveaune à La Penne sur Huveaune – Opération « Huveaune Propre 2018 » – Crédit Photo Cédric Marino
ramassage huveaune
Ramassage de déchets dans l’Huveaune à Aubagne (amont du parc des Défensions) – Opération « Huveaune Propre 2018 » – Ecole primaire Pin Vert

Moins de déchets dans l’Huveaune : pour la préservation de la biodiversité, du cadre de vie et à terme de la nature et de la mer

Cette opération proposée simultanément sur l’ensemble du bassin versant de l’Huveaune, de l‘amont vers l’aval, fédère avec succès tous ces acteurs qui veulent s’impliquer pour une meilleure qualité des milieux naturels et un meilleur cadre de vie.

comptage déchets
Tri et comptage des déchets – Opération « Huveaune Propre 2018 » – Ecole Primaire Leï Barquieu Lascours – Roquevaire

Les actions citoyennes pour la préservation des milieux aquatiques : pierre angulaire de la mise en place d’un programme global de réduction des déchets

Dans le cadre du Contrat de Rivière et en réponse au défi d’amélioration de la qualité des milieux aquatiques, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune soutient la mise en œuvre d’interventions citoyennes. L’opération « Huveaune Propre » fait partie de ces actions qui s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion globale, celle de la définition d’une stratégie de gestion des macro-déchets sur le territoire de l’Huveaune.

Si l’objectif final est bien de « nettoyer » le cours d’eau, l’opération « Huveaune Propre » ne peut y répondre que ponctuellement et de manière localisée ; elle vient exprimer une volonté de changement face à cette problématique et sensibiliser, éduquer, les participants et le grand public à ce sujet et aux bonnes pratiques à adopter. Une opération d’une telle ampleur permet notamment d’amorcer la mise en place d’un plan d’actions global et durable pour éviter la présence de déchets dans le milieu naturel (réduction à la source). En effet, le SIBVH s’investit dans la construction d’une stratégie « déchets » qui vise à mobiliser sur le sujet les acteurs générateurs de déchets, les particuliers et activités riverains des cours d’eau… tous déjà sensibilisés ou non face à cette réelle problématique sur notre territoire.

poinr presse huveaune propre 2018
Point presse de clôture de l’opération « Huveaune Propre 2018 » – occasion de remercier toutes les structures volontaires et les citoyens mobilisés et de formaliser une volonté de changement face à la présence de déchets dans l’Huveaune avec la mise en place d’action de réduction et d’amélioration.