Le Syndicat habilité à intervenir sur 33 nouveaux kilomètres de cours d’eau

du mardi 23 avril 2019

Le 21 décembre 2018, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a attribué au SIBVH l’autorisation d’intervenir sur le Merlançon et ses principaux affluents pour les communes de Cadolive, Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Saint-Savournin, ainsi que le Merlançon à Aubagne, pour une durée de 5 ans.

L’enquête publique réglementaire de cette procédure de DIG (Déclaration d’Intérêt Général) menée sur le territoire concerné du 20 juin au 19 juillet 2018 a conduit à un avis favorable du commissaire enquêteur, sur la base de la proposition d’un programme d’entretien et de restauration des cours d’eau.

Les interventions démarreront dès l’été 2019. Au même titre que le programme d’entretien et de restauration de l’Huveaune, le bon écoulement sera facilité par des opérations de débroussaillage, de retrait d’embâcles, d’abattage, de traitement d’atterrissements et de confortement de berges.

La restauration écologique sera également favorisée par des programmes de plantation ainsi qu’une présence terrain accrue de nos techniciens, afin de sensibiliser riverains et usagers des cours d’eau sur leurs responsabilités (droits et devoirs). Pour en savoir plus, consultez notre page « je suis riverain » et le Guide des bonnes pratiques à destination des riverains de cours d’eau.

Les deux secteurs concernés par la nouvelle D.I.G. (cliquez sur les images pour les agrandir):

Merlançon de l’Étoile + affluents (8 cours d’eau)
Merlançon sur la commune d’Aubagne (1 cours d’eau)