Les travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations des habitants du quartier des Artauds, de restauration écologique de l’Huveaune et de création d’un cheminement doux (piétons et vélos), ont débuté en fin d’année 2018 avec l’installation du chantier et le traitement de la rive gauche à l’aval du site. Situé entre le parc des Pibles et la RD45, le projet de parc de la confluence devrait voir le jour à l’été 2019 et améliorer le cadre de vie des Auriolais.
Ce projet d’aménagement porté par le SIBVH dans le cadre de ses missions GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), en co-maitrise d’ouvrage avec la ville d’Auriol, est l’un des lauréats des Bouches-du-Rhône à l’appel à projets 2016 de l’Agence de l’Eau. Il bénéficie à ce titre d’un important soutien financier. Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône est également partenaire financier du projet pour les équipements publics.


Les entreprises retenues par le Syndicat dans le cadre de ce marché public de travaux sont Vinci et la Compagnie des Forestiers. La maîtrise d’œuvre est assurée par la société Riparia.