Opération « Huveaune Propre 2019 » Inscrivez-vous !

du samedi 24 août 2019

Ensemble, valorisons l’Huveaune

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’opération « Huveaune Propre 2019 » aura lieu, pour sa 4ème édition, du 7 au 12 octobre 2019.

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH) s’engage à nouveau dans la coordination d’une telle opération et le soutien organisationnel aux actions que vous, établissements scolaires, associations, entreprises etc., porterez pour :

• participer à nettoyer l’Huveaune,
  • communiquer sur la préservation que vous souhaitez pour les cours d’eau du territoire,
  • sensibiliser les publics que vous accompagnez sur cette problématique présente sur notre bassin versant et aux bonnes pratiques qui mises en œuvre, dans un premier temps à l’échelle individuelle, peuvent changer les choses !

Pour rappel, dès qu’il pleut, tout déchet abandonné hors d’un circuit de collecte classique (soit dans le caniveau, dans la nature, etc.) rejoint l’Huveaune et est emporté vers l’aval jusqu’à la mer Méditerranée.

Combien serez-vous à l’occasion de l’opération « Huveaune Propre 2019 » pour prendre soin des milieux aquatiques et exprimer une envie de changement face aux risques que représentent les déchets dans notre environnement?

Sur la photo, on voit un groupe de personne en train de ramasser les macro-déchets présent sur les berges de l’Huveaune et dans le lit du cours d’eau.
Opération de nettoyage des berges dans le secteur de Pont de Vivaux à Marseille
Source : François Bonomo

D’ores et déjà, nous vous invitons à vous inscrire pour prendre part à cette action à l’automne prochain. La fiche d’inscription dédiée est disponible en pièce jointe. Vous trouverez également un listing de l’ensemble des tronçons pouvant faire l’objet d’un ramassage afin de formuler un ou deux vœux sur le(s) secteur(s) souhaités. Enfin, nous vous invitons à vous inscrire sur un créneau de trois heures à une journée entre le 7 et le 12 octobre prochain. Si vous n’avez pas connaissance de toutes les informations demandées à ce jour, vous pouvez simplement nous faire part de votre volonté d’inscription. Vous aurez la possibilité, ensuite, avec notre appui, de compléter la fiche d’inscription durant l’été et ce jusqu’au 13 septembre 2019.

Après recueil des inscriptions, le SMBVH sera en mesure de revenir vers vous avec une première fiche informative précisant l’organisation (volets logistiques et pédagogiques) et la(les) date(s) pour une réunion de coordination.

A la rentrée, le SMBVH pourra relayer en direction des citoyens du territoire la communication des structures (associations et/ou collectivités) inscrites pour organiser un ramassage dans le cadre d’ « Huveaune Propre » avec le grand public le soir en semaine ou le samedi 12 octobre.

L’objectif de l’opération « Huveaune Propre » est d’enlever ponctuellement les détritus qui jonchent le lit et les berges de l’Huveaune, mais aussi et surtout de sensibiliser largement aux risques liés aux déchets sauvages, de faire évoluer les comportements, afin d’initier des actions durables et efficaces pour lutter contre ce fléau pour nos milieux aquatiques. Si depuis plus de 15 ans, des opérations de ramassage sont organisées par des associations, cette opération proposée simultanément sur l’ensemble du bassin versant de l’Huveaune fédère avec succès tous les acteurs qui veulent s’impliquer pour une meilleure qualité des milieux naturels et un meilleur cadre de vie : établissements scolaires, collectivités territoriales, associatifs, entreprises privées et citoyens/grand public. Le bilan de l’opération 2018 formalise une réelle volonté de changement face à ce sujet. Pour continuer d’avancer, le SMBVH s’investit pour l’intégration au Contrat de Rivière Huveaune, d’un Plan Déchets pour leur réduction dans les milieux aquatiques. Il s’agit à l’appui de ce Plan de développer les actions préventives et curatives qui, se complétant et portées par les multiples acteurs compétents, permettront, nous l’espérons, la diminution effective des déchets présents dans la nature.

L’opération « Huveaune Propre » prend toute sa place dans ce programme d’actions et une fois de plus, nous invitons le plus grand nombre des acteurs du territoire à participer.

Nous vous invitons à visionner aux liens suivants :

Retrouvez-nous sur facebook : information à partager largement autour de vous !

Contact équipe de coordination Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune : Célia Damagnez – 04 42 62 80 96 – c.damagnez@syndicat-huveaune.fr

Au plaisir d’Agir ensemble pour le bassin versant de l’Huveaune !