Risque inondation Huveaune : donnez-nous votre avis !

du dimanche 24 mars 2019

« Une » du journal Le Provençal, janvier 1978

Une plateforme participative pour contribuer à l’état des lieux :

Dans le cadre de la construction d’un Plan d’Actions de Prévention des Inondations, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune (gestionnaire des milieux aquatiques de ce territoire) propose de développer l’implication des citoyens aux réflexions en cours et aux actions à mener.

La prévention du risque inondation est au cœur des débats menés par le Syndicat et demande aussi l’implication des citoyens du territoire

Le  SIBVH a mis en ligne une plateforme de participation citoyenne en ligne qui fait apparaitre les grands éléments du risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune (cartes, photos, etc.). Chacun d’entre vous, citoyen ou usager du territoire, êtes sollicités pour exprimer vos remarques, poser des questions mais aussi apporter vos perceptions et connaissances ou encore publier vos photos et témoignages des inondations que vous avez pu connaitre par le passé sur le bassin versant de l’Huveaune.

Nous vous invitons à participer en vous connectant sur le site : http://consultation.syndicat-huveaune.fr

Cet état des lieux, qui inclura ainsi l’avis des citoyens, servira de base pour définir et prioriser les actions à mener afin de garantir la sécurité des personnes et des biens face à une inondation due à une crue de l’Huveaune.

Pour rappel, il y a un million d’habitants sur le bassin versant de l’Huveaune dont une partie conséquente est confrontée au risque inondation et aux problématiques de ruissellement soit de par son habitation, ses usages ou son lieu de travail.

Le bassin versant de l’Huveaune est l’un des territoires français retenu par l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour développer la participation citoyenne dans la gestion des milieux aquatiques.

Nous avons besoin du plus grand nombre de participants pour une prévention efficace du risque inondation !

Informations et assistance technique : contact@syndicat-huveaune.fr / 04.42.62.85.13

Plus d’informations –> Communiqué de Presse