Comment signaler une anomalie sur un cours d’eau ?

Les techniciens de rivière sont régulièrement sur les cours d’eau pour assurer leur entretien.
Il arrive malgré tout que certaines anomalies ne soient pas repérées par nos équipes.

Si vous constatez une pollution sur l’Huveaune ou l’un de ses affluents, un remblai important, une digue en cours de construction, ou toute autre anomalie, il est important de le signaler rapidement afin qu’un constat soit fait dans les délais et que des solutions et causes puissent être trouvées.

Qui contacter ?

Pour signaler une anomalie vous pouvez joindre le SIBVH aux numéros suivants :

04 42 82 80 90 : Estelle Fleury, directrice

04 42 62 82 96 : Roxane Roy, chargée de mission

06 47 94 53 13 : Antoine Debes, technicien de rivière

Nous nous chargerons de faire le relais auprès des autorités compétentes (Agence Française de la Biodiversité et Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

La première des règles est de ne pas prendre de risque et de tenir les personnes à l’écart en cas de danger.

En dehors des heures de services, et en cas d’urgence, vous pouvez contacter la gendarmerie nationale au 17 ou les pompiers au 18.

Nous vous invitons également à nous tenir informés de votre constat et de vos démarches en remplissant le formulaire de contact en bas de page.

Les bons réflexes à avoir

Pensez à prendre des photos, noter la nature et la localisation exacte de cette anomalie (l’adresse du rejet, le lieu-dit, la commune, le nom du cours d’eau, le côté de la rive, un point GPS) ainsi que tout détail permettant de comprendre les causes de cette anomalie.

Formulaire de contact en cas d’anomalie

Même si vous avez déjà contacté nos services, merci de compléter ce formulaire afin que le SIBVH puisse assurer un suivi des constats d’anomalie :

• Les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires *
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, png.
    • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le syndicat intercommunal du bassin vbersant de l'huveaune pour Le traitement des demandes.
      Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service technique, au service communication ou au services administratifs. Tous ces services sont situés dans la communauté Européenne.
      Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le syndicat intercommunal du bassin vbersant de l'huveaune - 932 avenue de la Fleuride - ZI les Paluds - 13 400 AUBAGNE
      Tel. : 04 42 62 82 96 - r.roy@syndicat-huveaune.fr