Des idées, des envies ? Participez !

Citoyens, souhaitez-vous, faire partie de cet « ensemble » qui agit pour le bassin versant de l’Huveaune ? Aux côtés des collectivités, des acteurs socio-économiques et des associations du territoire, vous êtes, vous aussi, au quotidien, acteurs de la gestion des cours d’eau. Puisque la concertation fait partie intégrante de sa politique, le SIBVH souhaite développer la participation citoyenne comme composante accompagnant la réalisation de ses missions.

Afin de mieux intégrer vos idées, vos envies mais aussi vos contraintes, dans la construction et la mise en œuvre de la gestion des cours d’eau, les territoires de l’Arc et de l’Huveaune souhaitent développer la participation citoyenne sur leurs territoires.

Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH) et le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) sont pour cela accompagnés par l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) dans le cadre d’un projet pilote porté par l’Agence de l’Eau.

Ainsi nos structures vous proposent de prendre part notamment à la gestion de la problématique inondation. Un groupe citoyen se constitue sur chacun de ces territoires pour accompagner nos démarches PAPI (Plan d’Actions pour la Prévention des Inondations). Pour en savoir plus sur la démarche PAPI, téléchargez sa note technique en cliquant ici.

Les grands principes de la démarches

Grands principes de la démarche de participation citoyenne sur le bassin versant de l’Huveaune, base d’une charte de participation à finaliser avec les participants volontaires lors de la prochaine rencontre « Citoyens pour l’Huveaune »
Source : SIBVH

 

  • Constitution d’une groupe « Citoyens pour l’Huveaune » (septembre-octobre 2017). Je suis Citoyen, habitant du bassin versant, riverains, travailleurs, usagers ponctuels ou réguliers (10-15 personnes). J’ai envie de participer et de m’engager.
  • Organisation – Format : fréquence souple (une fois tous les deux mois environ), créneau à définir selon profil des membres, terrain
  • Droits : transparence dans les écrits, co-écriture de documents citoyens, plateforme sur site web, avis, propositions, actions. Les décisions et l’arbitrage reviennent au SIBVH et aux services de l’État (garants de la procédure PAPI)
  • Devoirs : assiduité, participer à la 1ère session du groupe (automne 2017), être un ambassadeur de la démarche, un relai de communication (population importante !)

En tant que citoyen, pourquoi participer à la gestion des cours d’eau ? 

 

Rencontre « Citoyens pour l’Huveaune », 4 juillet 2017 à Marseille
Source : SIBVH

 

Une première rencontre « Citoyens pour l’Huveaune » a apporté une première réponse collective à cette question. Le 4 juillet  2017 après-midi le SIBVH a proposé un premier rendez-vous aux « Citoyens pour l’Huveaune » s’étant d’ores et déjà portés volontaires pour être acteurs de cette démarche.

 

 

 

 

Soyez « Citoyens pour l’Huveaune »

 

Nous vous invitons aux rencontres « Citoyens pour l’Huveaune » (autour de 4 par an) entre l’équipe technique et vous, citoyens du territoire. Elles permettront des avancées sur divers sujets : l’émergence de projets, la prise en compte efficace des avis citoyens sur la gestion des cours d’eau, l’implication des citoyens du territoire dans les évènements grands publics, etc. Venez nombreux !

 L’équipe du SIBVH est disponible pour vous en dire plus, contactez-nous afin que nous puissions échanger et répondre à vos questions ! (c.damagnez@syndicat-huveaune.fr / 04 42 62 80 96) – toutes les informations sont également disponibles dans la fiche « Citoyens pour l’Huveaune » téléchargeable en bas de page.

Et pour les citoyens de l’Arc, retrouvez cette proposition en contactant le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) : http://www.saba-arc.fr/

Documents à télécharger