Caractéristiques du bassin versant de l’Huveaune

Ce chapitre présente les caractéristiques du bassin versant de l’Huveaune : sa localisation et ses principales spécificités.

Localisation

Le bassin versant de l’Huveaune est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), sur les départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83). Il constitue un territoire d’une superficie supérieure à 520 km², dont l’exutoire naturel se situe à Marseille, au niveau des plages du Prado : l’Huveaune est donc un fleuve !

Le territoire concerné s’étend à l’est, jusqu’au massif de la Sainte-Baume, au nord jusqu’au massif de l’Étoile et du Garlaban et au sud jusqu’au massif des Calanques.

La carte d’identité du territoire

La carte d’identité du territoire

La figure présente une carte du bassin versant de l’Huveaune, avec la délimitation de son périmètre, les principaux cours d’eau du territoire, ainsi que les communes concernées.
Source : SIBVH

Il est reconnu que l’échelle pertinente pour une gestion efficace des inondations et des milieux aquatiques est celle du bassin versant. Cette vision globale doit également se faire en associant les acteurs du territoire dans le cadre d’une gestion concertée.

Le périmètre du bassin versant de l’Huveaune comprend 27 communes, appartenant pour la majorité d’entre elles à la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP). 5 communes appartiennent à d’autres Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté d’Agglomération (...)

Lire la suite