A2.6 – Étude des phénomènes de persistance de la pollution bactérienne de la plage de l’Huveaune après un épisode orageux

Contexte et objectif de l’action

L’étude répond à une action du plan d’amélioration de la qualité sanitaire de l’eau de baignade qui vise à mieux appréhender les phénomènes de pollution dans la zone de baignade de l’Huveaune.

Cette plage restant fragile, elle peut être interdite à la baignade si la qualité bactériologique ne s’améliore pas de façon durable. Cette étude complète d’autres actions prévues dans le Contrat de Rivière comme par exemple le réseau de suivi et les recherches de rejets non conformes sur le cours d’eau plus en amont. Les objectifs de cette étude sont :

  • Établir différents scenarii et des modélisations du comportement de la pollution dans la zone de baignade.
  • Proposer des procédures de gestion adaptées aux différents scénarii et si nécessaire des actions pour réduire les causes de pollution.

Contenu technique de l’action

L’étude s’opère en trois étapes :

1. Étude sans abaissement de la vanne barrage pour identifier sur la zone d’étude tous les éléments susceptibles de provoquer ou d’aggraver la pollution de la zone de baignade (nappes d’eau permanentes, résurgences dans le lit de l’Huveaune, sources de rejet, etc.).

2. Étude après un épisode pluvieux provoquant l’abaissement de la vanne barrage et le retour de l’Huveaune dans son lit naturel qui a pour objectif :
– d’estimer la quantité approximative de vases emportées.
– de réaliser une campagne de prélèvements d’eau pour être en mesure de caractériser l’influence du rejet et de quantifier la pollution bactérienne en E. Coli et Entérocoques fécaux.

3. Modèle de trois épisodes de pluie les plus intéressants et où la dynamique de l’estuaire de l’Huveaune sera simulée à l’aide du modèle numérique marin sur un nombre maximal de 12 scenarii de conditions météo-océaniques.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Cette étude pourra être réalisée si les conditions météorologiques permettent un nombre suffisant d’abaissement de la vanne barrage nécessaire à la réalisation des campagnes d’analyse.

La pertinence des scénarii des modélisations et des procédures de gestion qui en découlent dépendra également de la mise à disposition de données complémentaires recueillies au cours d’autres études réalisées pour la DEA.

Démarches du territoire en lien avec l’action

  • Plan d’actions d’amélioration de la qualité sanitaire de l’eau de baignade, objet d’une convention tripartite d’engagement (services de l’État,
  • Comunauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Ville de Marseille)
  • Plan d’actions intégré au Contrat de Rivière Plan d’actions intégré au Contrat de Baie

Localisation

L’étude concerne la partie aval de l’Huveaune.