D2.6 – Traitement des points de débordement de l’Huveaune entre La Penne-sur-Huveaune et Aubagne

Contexte et objectif de l’action

Depuis sa création, le SIBVH mène des actions visant à la réduction des risques d’inondation et, à ce titre, engage des travaux pour homogénéiser la capacité hydraulique du lit de l’Huveaune.

En 2011, d’importants travaux sont entrepris pour augmenter la capacité hydraulique de la couverture de l’Huveaune dans sa traversée de la commune de La Penne-sur-Huveaune. Ils ont pour but de porter à 163 m3/s la capacité de l’ouvrage et ainsi de mettre à l’abri les riverains de la commune d’une crue trentenale. Ce gabarit permet de faire transiter les montées d’eau les plus fréquentes.

L’étude hydraulique menée à cette occasion par la Société du Canal de Provence, montre que sur le tronçon amont, entre La Penne et Aubagne, persistent cinq points de débordement. Ces points doivent être traités pour amener les débits prévus à l’ouvrage et optimiser les aménagements. Le tronçon en question étant largement occupé par des entreprises industrielles et commerciales, l’impact économique d’une crue de grande ampleur serait considérable.

Trois de ces cinq points ont d’ores et déjà fait l’objet d’une intervention. Il est proposé dans cette action de traiter les deux derniers, situés le plus en amont et dont l’impact de leur sous- dimensionnement est conséquent.

Contenu technique de l’action

Dans son étude, la SCP préconisait des projets de reprises de berges avec confortement en gabions (cages métalliques lestées de galets) que l’on peut assimiler à du génie civil.

Le syndicat envisage de les remplacer par des structures de types caissons de bois végétalisés. Ils permettent la même verticalité dans l’assemblage, proposent la même tenue, et présentent l’avantage de se consolider avec le temps par développement racinaire.

Sur les deux sites, des enrochements présents seront démontés et la ripisylve reconstituée.
Le point le plus en aval sera traité en premier lieu (étape 1) puis le point n°5 (étape 2), le plus en amont, fera l’objet de travaux en second lieu.

À terme, les cinq kilomètres de cours d’eau auront une capacité hydraulique égale à la crue historique (trentennale) de 1978, qualifiée comme étant l’une des plus marquantes du 20ème siècle.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Les travaux ont été intégrés dans le projet de recalibrage de la couverture et prédéfinis dans leur conception et dans leur coût. Les modalités d’accès et de gestion des emprises sont les points restant à traiter. Pour ce faire, des conventions seront proposées aux riverains.

L’intervention « limitée » depuis le lit du fleuve, entrainera le dépôt d’une déclaration de travaux au titre de la loi sur l’eau et probablement une pêche électrique.

L’aspect cheminement piétonnier et valorisation des berges sera intégré à l’étude, en concertation avec les propriétaires riverains

Démarches du territoire en lien avec l’action

• Schéma directeur de gestion globale des milieux aquatiques (Huveaune et affluents) : restauration des habitats aquatiques en lit mineur, gestion et restauration de la ripisylve (action B 2.1)
  • Plan de gestion de la fédération de pêche