E1.5 – Partage d’informations, animation sur la gestion intégrée

Contexte et objectif de l’action

Au-delà des actions techniques engagées dans le cadre du Contrat de Rivière, la communication et l’information de l’actualité du territoire et du Contrat sont primordiales. Pour cela, une stratégie de communication efficace et cohérente doit être définie. Si la stratégie ISEF s’attelle à la définition des modes, cibles et contenus de la sensibilisation autour des enjeux de l’eau sur le territoire, il faut également définir les supports et outils de communication adaptés à la diffusion des informations concernant le Contrat de Rivière et le bassin versant.

À l’heure actuelle le SIBVH possède un outil type blog à partir duquel il communique un certain nombre d’informations sur la démarche. Cet outil est cependant limité. Il est donc nécessaire de se doter d’un site internet interactif et intuitif permettant le partage d’informations sur l’avancée du Contrat et les actions inscrites, ainsi que les événements à venir sur le bassin versant. Il devra s’agir d’un véritable outil de partage.

La stratégie visera également à définir les besoins de production d’autres outils de communication pertinents, permettant de participer à la réappropriation de l’Huveaune et de ses affluents, ainsi que de communiquer sur les enjeux et actions du Contrat de Rivière.

Contenu technique de l’action

Cette action comporte plusieurs aspects :
1/ Élaboration d’une stratégie de communication adaptée autour du Contrat de Rivière et de ses enjeux : quels sont les messages à faire passer pour la fédération des acteurs de la gestion de l’eau et du grand public autour de la démarche en cours sur le territoire ? Vers quelles cibles particulières ? Comment ? Sous quel format ?

2/ Conception du site internet de la gestion intégrée et concertée du bassin versant. Régulièrement mis à jour par le SIBVH, celui-ci constituera l’outil de suivi des actions du Contrat de Rivière ainsi que d’autres démarches en lien sur le territoire. Il sera le biais de la diffusion d’informations diverses telles que l’actualité de la structure porteuse, les événements à venir sur le territoire (nettoyages, balades, fêtes de l’Huveaune, organisation de rencontres par les associations, etc.).

Il sera complété d’un outil SIG en ligne permettant un échange d’informations entre le SIBVH et ses partenaires institutionnels (Agence de l’Eau, ONEMA, DDTM, etc.). En outre, il permettra l’accès à un espace personnalisé pour les élus et services des collectivités.

3/ Conception et production d’outils généraux de communication et d’information régulières à distribuer lors d’évènements, de réunions, à envoyer ou servant de support à disposition des acteurs et associations œuvrant en direction de publics divers : plaquettes de communication, newsletters, bâches, outils promotionnels (jeux, écocup, marque page sur les bon gestes du riverain, etc.) ou tout autre objet permettant la diffusion d’informations spécifiques.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Le SIBVH sera assisté d’une assistance à maitrise d’ouvrage dans cette mission, pour l’élaboration de la stratégie de communication ainsi que pour la conception du site internet et des outils spécifiques, conçus dans le cadre d’autres actions ISEF inscrites au Contrat de Rivière (actions E 1.6 et E 1.7).

Démarches du territoire en lien avec l’action

• Mise en place d’un outil de partage et de suivi sur les cours d’eau (SIBVH) (actions E 1.6)
  • Mise en place d’une communication et d’un système d’alerte s’appuyant sur une participation citoyenne (SIBVH) (action E 1.7)
  • Autres actions ISEF impliquant la conception d’outils de communication et nécessitant une production (impression, etc.) en vue d’une mise à disposition aux porteurs d’actions s’inscrivant dans les actions-cadres