E1.6 – Mise en place d’un outil de partage et de suivi sur les cours d’eau

Contexte et objectif de l’action

Afin que la gestion concertée soit mise en place de manière efficace sur le bassin versant, il est essentiel de se doter d’un outil commun de partage sur les données géolocalisées des milieux aquatiques du territoire.
En effet, le SIBVH ayant étendu son territoire d’investigation à l’ensemble du bassin versant, un grand nombre de dossiers sont à suivre (courriers, constats, etc.). Le suivi de ces dossiers en interne au SIBVH mais également avec les services partenaires (police de l’eau mais aussi les collectivités) n’est actuellement pas aisé et une demande conjointe de mettre en place un outil de suivi laisse présager à une meilleure efficacité pour le traitement de ces dossiers (relance, traçabilité, etc.).

À visée de ses partenaires institutionnels : ONEMA, DDTM, Agence de l’Eau, Conseil Régional, etc. cet outil permettra le suivi des dossiers communs (travaux en cours, mauvaises pratiques, pollutions constatées, etc.) ainsi que des résultats des opérations et études menées par le SIBVH (exemple : réseau de suivi de la qualité). Cette base de données interactive et dynamique pourra être alimentée par les différentes parties prenantes et les données partagées seront sécurisées par la mise en place de sessions individuelles.

Cet outil SIG a donc pour objectif de faciliter le suivi des opérations impliquant une collaboration entre le SIBVH et ses différents partenaires et plus globalement d’être en mesure d’apporter UNE visibilité des actions du SIBVH aux acteurs du territoire.

Contenu technique de l’action

L’accès à l’outil informatique SIG pourra se faire depuis le site internet de la gestion intégrée et concertée et devra permettre :
1) de choisir l’étendue des données à partager en configurant les accès personnalisés selon les acteurs : état des masses d’eau, réseau de suivi de la qualité, cartographie de zones inondables, travaux en cours, tronçons sensibles à un enjeu particulier,

2) de visualiser mais également de déposer une information sur le suivi
3) de définir les modes de partage, d’exploitation et de sécurisation de ces informations
Les partenaires institutionnels seront associés à la construction de cet outil afin qu’il réponde au mieux aux besoins de tous.

Il est également prévu que cet outil soit mutualisé avec le « système d’alerte en ligne » ayant pour but que chacun (citoyens) puisse informer le SIBVH sur d’éventuelles pollutions ou problématiques relevant du champ de ses missions (qualité des eaux, gestion des embâcles et des inondations, etc.).

Pour plus d’information, se reporter à la fiche action E 1.7.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Le SIBVH fera appel à assistance à maitrise d’ouvrage pour la conception de cet outil.
Cet outil sera ensuite géré de façon autonome par le SIBVH.
Il a vocation à être pérennisé, sa conception (choix du logiciel etc.) et les modalités d’exploitation devront donc être choisies à cet effet.

Le SIBVH souhaite que l’outil utilisé soit accessible à partir de son site internet, action « outil de partage et de suivi sur les cours d’eau à destination des partenaires institutionnels du SIBVH ».
Un même marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pourra être lancé pour la conception du « système d’alerte s’appuyant sur une participation citoyenne » et de « l’outil de partage et de suivi sur les cours d’eau » (actions E 1.7 et E 1.6).

Démarches du territoire en lien avec l’action

  • Mise en place d’une communication et d’un système d’alerte s’appuyant sur une participation citoyenne (SIBVH) (action E 1.7)
  • Études diverses menées par le SIBVH pouvant alimenter cette base de données (état des lieux des cours d’eau de la DIG (action B 1.1) ; réseau de suivi de la qualité des eaux (actions A 1.4 et A 1.5) etc.)
  • Observatoires sur le territoire

Programmation

PHASE 1 (DE 2015 À 2017)

10000€HT

• Conception de l’outil SIG

10 000 €

Plan de financement pour la phase 1

Plan de financement pour la phase 1

FINANCEUR

Montant (€HT)
et taux de financement

Maître d’ouvrage : SIBVH

2 000 € (20%)

Agence de l’Eau

5 000 € (50%)

Conseil Régional PACA

3 000 € (30%)

TOTAL

10 000 € (100%)

Localisation

Outil installé sur le serveur du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH)
Application et utilisation étendues à tout le bassin versant de l’Huveaune