E2.1 – Étude de faisabilité pour l’aménagement de cheminements doux le long des berges de l’Huveaune sur le territoire de Marseille

Contexte et objectif de l’action

À l’heure actuelle, sur le territoire de la Ville de Marseille, l’accès à l’Huveaune n’a pas été rendu aux usagers. En effet, mis à part au niveau de quelques parcs publics, le cours d’eau n’est pas accessible aux promeneurs, notamment à l’amont du stade Vélodrome et se retrouve cloisonné sur son linéaire entre différents propriétaires (cours d’eau non domanial).

La question de l’aménagement des berges de l’Huveaune, dans l’idée de créer des cheminements doux, n’est pas nouvelle. Plusieurs entités telles que la CUMPM, l’AGAM ou encore la Ville de Marseille ont mené cette réflexion, sans toutefois aboutir à un projet fonctionnel.

Sur la base d’un diagnostic préalable des études existantes sur le sujet, du foncier et des diverses contraintes liées à l’environnement, à la réglementation, etc. devra être lancée une étude de faisabilité.
À terme, l’objectif global est d’aboutir à la création d’un cheminement doux tout le long de l’Huveaune.

Contenu technique de l’action

Dans un premier temps, cinq secteurs à forts enjeux, posant le moins de contraintes topographiques et foncières pour réaliser ces cheminements doux ont été identifiés : Saint-Marcel, Saint-Loup, ZAC Capelette, la Valentine, Stade Vélodrome.

Le secteur de Saint-Marcel fait déjà l’objet d’une étude d’aménagement des berges et peut donc entrer en phase opérationnelle rapidement. Aussi, une fiche action propre lui est dédiée dans le Contrat de Rivière.

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Capelette, une étude sur l’aménagement des berges incluant un cheminement doux va prochainement être réalisée. Ce projet étant à un stade plus avancé, cette zone ne sera pas prise en compte dans la présente étude mais une cohérence entre les deux démarches sera recherchée.

De même, le secteur du stade Vélodrome, ne sera à priori pas concerné par l’étude de faisabilité, car un cheminement doux entre le boulevard Sainte-Marguerite et le boulevard Michelet est déjà pris en compte dans le cadre du projet d’éco-quartier.

Le linéaire de l’Huveaune restant à traiter sur le territoire marseillais s’étend donc de la Capelette à la Millière. Les secteurs de la Valentine et de Saint-Loup seraient à traiter en priorité car ils sont à ce jour ceux qui présentent le plus d’enjeux.

L’étude projetée devra faire le lien et la mise en cohérence avec tous les secteurs cités précédemment qui font l’objet de projet d’aménagement.

L’étude globale comportera plus précisément deux étapes :

1- un état des lieux visant à recenser et synthétiser les études existantes pour leurs prises en compte dans le projet ainsi que les diagnostics relatifs au foncier, à l’écologie, à l’environnement, aux risques et à la réglementation ;

2- une étude de faisabilité et un schéma d’aménagement présentant plusieurs options visant à :

  • estimer la faisabilité foncière des projets pressentis,
  • définir les éventuels travaux de confortement de berges à réaliser,
  • – développer un programme de gestion et de restauration de la ripisylve (lien avec le schéma directeur de gestion globale des cours d’eau du SIBVH (action B 1.2)),
  • aménager des parcours pédagogiques en direction des promeneurs afin de développer la réappropriation de l’Huveaune par les Marseillais,
  • définir des aménagements spécifiques à réaliser, notamment en termes d’accessibilité et « percées » sur le fleuve.

À noter que la Ville de Marseille a mené entre St Marcel et St Menet- la Barrasse une étude sur les continuités écologiques, l’Huveaune étant un corridor aquatique et terrestre pour la faune. L’état de la ripisylve clairsemée et artificialisée ne permet plus au milieu de jouer pleinement son rôle dans la circulation des espèces. L’étude a mis en exergue certains secteurs qui, à travers leur fonction de zone relai, présentent des enjeux forts de restauration (notamment sur les secteurs Château St-Antoine et l’ancienne pépinière municipale de St-Menet). Aussi, à partir de ces constats, des préconisations d’aménagement pour permettre la restauration de ces continuités écologiques pourront être développées sur tout le linéaire de l’Huveaune.

À l’issue de cette étude globale, un plan d’actions sera proposé afin de définir de façon très précise les aménagements de cheminements doux réalisables.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Marché de faisabilité à lancer

Démarches du territoire en lien avec l’action

  • Schéma directeur de gestion globale des cours d’eau réalisé par le SIBVH, dont les préconisations devront être prises en compte dans le cadre des aménagements prévus (action B 1.2) ;
  • PLU de Marseille ;
    Schéma de déplacement intercommunal mené par la CUMPM ;
  • Saint-Marcel : Étude sur l’amélioration de l’habitat du noyau villageois et élaboration d’un projet de requalification urbaine du quartier (Ville de Marseille / SAH) en lien avec l’action Création du Parc fluvial de l’Huveaune au niveau de St-Marcel à Marseille : travaux d’aménagement des berges de l’Huveaune (E 2.3) ;
  • Aménagement de la ZAC Capelette.
  • Étude sur la prise en compte des continuités écologiques dans les projets urbains sur le secteur Est de Marseille (Ville de Marseille / SPU) ;
  • PPRI de la Ville de Marseille

Programmation

PHASE 1 (DE 2015 À 2017)

80000€HT

• État des lieux (études existantes, diagnostics fonciers, réglementaires, écologiques…)
• Étude de faisabilité et schéma d’aménagement

80 000€ (AMO)

PHASE 2 (DE 2018 À 2020)

MONTANT € HT

• Aménagements et travaux résultants de l’étude menée en phase 1

Défini en phase 1

Plan de financement pour la phase 1

FINANCEUR

Montant (€HT)
et taux de financement

Maître d’ouvrage : Ville de Marseille

À définir

Conseil Départemental 13

À définir

Conseil Régional PACA

16 000 (20%)

Agence de l’Eau

24 000 (30%)

TOTAL

80 000 € (100%)

Localisation

L’Huveaune sur le territoire de Marseille