E2.4 – Projet de mise en place d’un parcours pédagogique de pêche à Aubagne

Contexte et objectif de l’action

La plupart des cours d’eau situés en zone urbaine ont subi des recalibrages dans le but de favoriser la circulation de l’eau afin de protéger les biens et les personnes.
Il n’a pas été tenu compte de la faune aquatique et notamment de l’habitat.
Toutes les fosses, souches d’arbres, blocs rocheux pouvant constituer des abris aux poissons ont été supprimés. De ce fait, la faune piscicole tend à se raréfier faute d’habitat notamment en période d’étiage.

Le Contrat de Rivière vise d’une part à contribuer à la restauration des cours d’eau et de leurs habitats en vue de favoriser le développement de la faune piscicole mais également à favoriser la réappropriation par les usagers. L’activité pêche fait partie de ces usages à développer en lien avec la qualité des milieux et le volet information et sensibilisation (cf. l’action E 3.6 : « mise en œuvre de la stratégie ISEF »).

Le projet proposé par l’AMAP consiste à contribuer à la restauration d’une portion de l’Huveaune et à créer un parcours de pêche dit attractif.
L’AMAP a identifié le secteur des Terres Rouges à Aubagne comme le plus approprié.
La facilité de gardiennage et la facilité d’accès y compris aux personnes à mobilité réduite en font un secteur intéressant. Ce choix sera à confirmer.

La création d’un parcours de pêche attractif assorti d’une règlementation spécifique (nombre de prises limité) ainsi que la restauration du lit de l’Huveaune sont des atouts intéressants pour attirer de nouveaux pêcheurs et surtout de jeunes pêcheurs.
L’AMAP propose également la mise en place de panneaux présentant la faune et la flore de l’Huveaune sur la berge longeant le parc des Défensions.

L’objectif est que ce projet-pilote puisse ensuite être transposé sur d’autres secteurs du bassin versant de l’Huveaune.

Contenu technique de l’action

Au préalable à tous travaux, une réflexion globale sera menée, impliquant l’articulation de ce projet avec le schéma directeur cours d’eau et la stratégie ISEF (signalétique cohérente).

Les étapes suivantes sont envisagées :

1) Constitution d’un comité technique

Il réunira les différents acteurs concernés par le projet : AMAP, Ville d’Aubagne, ONEMA, Agence de l’Eau, Fédération de pêche 13, SIBVH ,etc.). Il s’agira, dans un premier temps, de définir la méthodologie à adopter pour le projet et les souhaits et rôles de chacun. Le comité se réunira pour validation de chacune des étapes du projet.

2) Choix concerté du secteur à aménager

3) Propositions techniques, financières, organisationnelles et réglementaires
Ces propositions devront se baser entre autres :
– sur les retours d’expériences d’autres sites ainsi aménagés

– sur les résultats du schéma directeur cours d’eau réalisé par le SIBVH – sur la réglementation en vigueur (Loi sur l’eau, procédures d’agrément etc.)

4) Volet pédagogique

Il s’agira de concevoir une signalétique et des panneaux permettant d’apporter suffisamment d’informations sur le secteur quant à la faune piscicole mais également leurs habitats, l’aménagement de la rivière et le contexte global du Contrat de Rivière.

Les panneaux seront conçus sur la base des trames proposées à l’issue de l’action « Conception et mise en place d’une signalétique incitant à la découverte de l’Huveaune et de ses affluents favorisant une réappropriation du milieu ».

Le contenu sera adapté en fonction des informations que l’AMAP souhaitera intégrer.

5) Réalisation des travaux et aménagement du site

Éléments préalables apportés par l’AMAP : Une des méthodes de restauration d’un cours d’eau en zone urbaine des plus efficaces consiste à resserrer le lit mineur (surface en eau en période d’étiage) par la mise en place, de façon alternée, de déflecteurs constitués de blocs rocheux de 50 cm de haut. Ces déflecteurs barrent la rivière entre le 1/3 et la moitié du lit mineur.

Il est à préciser que ces déflecteurs n’ont aucune incidence sur le risque de débordement de l’Huveaune puisqu’ils sont disposés dans le lit mineur, partie minime du lit majeur (surface en eau en période de crue)

Non seulement le resserrement du lit mineur favorise l’oxygénation de l’eau en période d’étiage mais les blocs rocheux constituent un habitat très diversifié pour la faune piscicole. Des sous berges, caches idéales pour les poissons, vont se créer naturellement.

Avec ces deux conditions réunies, un cours d’eau peut retrouver une faune piscicole riche et diversifiée.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Phase étude

L’AMAP fera appel à un bureau d’étude en vue d’être assisté sur les phases de d’études/montage du projet. Le SIBVH assistera également l’AMAP dans la mesure de ses disponibilités.

Phase travaux (à préciser suite aux études)

La restauration du lit mineur sera faite par un engin de terrassements de type pelleteuse à chenille.
Des accès aux berges depuis la voie publique et un chemin longeant le lit de l’Huveaune permet le passage et la circulation des engins (pelleteuse et camion).

L’exécution des travaux est estimée à cinq jours.

L’AMAP se chargera auprès des institutions concernées de faire agréer le parcours attractif.

Démarches du territoire en lien avec l’action

• Démarches du territoire en lien avec l’action
  • Démarches similaires sur d’autres secteurs et autres cours d’eau, à identifier
  • Schéma directeur de gestion globale des milieux aquatiques (Huveaune et affluents) : restauration des habitats aquatiques en lit mineur, gestion et restauration de la ripisylve (action B 2.1)
  • Mise en œuvre de la stratégie ISEF (action E 3.6)
  • Conception et mise en place d’une signalétique incitant à la découverte de l’Huveaune et de ses affluents favorisant une réappropriation du milieu (action E 3.5).

Programmation

PHASE 1 (DE 2015 À 2017)

16000€TTC

• Phase d’étude

3 600 €

• Phase de travaux (fourniture et mise en œuvre)

12 400 €

Plan de financement pour la phase 1

Montants et taux indicatifs maximum

FINANCEUR

Montant (€TTC)
et taux de financement

Maître d’ouvrage

3 200 € (20%)

Agence de l’Eau

8 000 € (50%)

Conseil départemental 13

À définir

SIBVH

À définir

TOTAL

16 000 € (100%)

Localisation du projet : Huveaune à Aubagne.
Secteur identifié par l’AMAP, à valider :

• limite aval : passage en souterrain de l’Huveaune sous le parking ;
  • limite amont : passage de l’Huveaune sous le pont de chemin de fer,
  • le parcours est longé sur tout son long par la route de Gémenos,
  • le parcours a une longueur de 1000 mètres.