E3.3 – Les rencontres du bassin versant de l’Huveaune ACTION CADRE

Contexte et objectif de l’action

La réappropriation de l’Huveaune et de ses affluents par les habitants est un axe stratégique majeur pour la pérennisation de la gestion intégrée et concertée des enjeux de l’eau sur ce territoire. L’Huveaune et certains de ces affluents souffrent d’une image souvent négative lorsqu’elle n’est pas totalement méconnue par les hommes qui peuplent ce territoire. Faire connaître les richesses que constituent l’eau et les milieux aquatiques aux usagers du territoire, leur présenter les problématiques et leviers pour faire évoluer la qualité du milieu, sont des dimensions essentielles pour tourner le regard de chacun vers cette ressource et faire évoluer les comportements. Ces rencontres avec le bassin versant de l’Huveaune peuvent s’opérer de différentes manières : petits déjeuners d’entreprises à l’initiative d’associations de zones d’activités, réunions échange-débat avec les riverains et habitants initiées par les CIQ, découvertes sur site (balades organisées par les associations pour les habitants), visites de stations d’épurations, conférences, etc. Ces rencontres du bassin versant de l’Huveaune doivent toucher un large panel d’acteurs pour permettre l’essaimage des messages portés. De telles opérations font généralement l’objet de communications internes ou externes qui favorisent le développement du sentiment d’appartenance à un territoire.

Contenu technique de l’action

Le diagnostic réalisé dans le cadre de la stratégie ISEF fait état d’un nombre important d’interventions de ce type, notamment sur le « linéaire » du fleuve Huveaune. L’action identifiée dans le cadre du Contrat de Rivière vise à s’appuyer sur cet existant en structurant et enrichissant les actions engagées par une grande diversité d’opérateurs.

1. Accompagnement par le SIBVH : Afin de garantir une répartition territoriale de ce type d’opérations, la diversité des publics cibles et de définir le message commun porté par tous, le SIBVH pourra apporter un appui à la mise en synergie des acteurs actuels et potentiels de ces rencontres du bassin versant. Cet accompagnement permettra également de travailler sur les méthodes et outils nécessaires pour favoriser l’engagement de chacun, à son échelle. Toute création de supports de communication sera précédée d’une réflexion préalable sur l’existant. Le SIBVH fera la promotion de ces rencontres sur son site internet. Cette structuration avec les acteurs locaux permettra également de préparer la phase 2 du Contrat de Rivière. Ce volet accompagnement vise par ailleurs à favoriser la rencontre des acteurs qui œuvrent sur ce territoire autour d’une identité « Huveaune ». Cette coordination sera engagée dans le cadre du suivi de la stratégie ISEF.

2. Aide financière : accompagnement financier des porteurs de projet pour l’organisation et la mise en œuvre de ces rencontres : actions existantes, nouvelles actions à développer, etc.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

La dimension structuration des acteurs doit être basée sur de la co- construction permettant d’impulser une dynamique sur le territoire. À cet effet, le SIBVH prévoit, au minimum, l’organisation d’une rencontre multi- acteurs par an. La phase d’aide aux porteurs de projets doit être menée en parallèle de la structuration de cette action, afin de ne pas freiner les dynamiques actuelles engagées parfois depuis de nombreuses années. Un comité technique de la stratégie ISEF apportera un avis sur ces demandes pour garantir une cohérence d’intervention au regard des objectifs de la présente action cadre, des autres enjeux du Contrat et des axes de la stratégie ISEF.

Démarches du territoire en lien avec l’action

• Volet accompagnement inclus dans les actions ISEF suivantes du Contrat de Rivière : «partage d’informations, animation sur la gestion intégrée » (action E 1.5), « mise en œuvre de la stratégie ISEF» (action E 3.6) et «Poste de chargé de mission : pilotage du Contrat de Rivière et de la gestion intégrée et concertée sur le bassin versant» (action E 1.1)
  • Commission eau et aménagement, commission déchets, commission agriculture, commission entreprises, commission ISEF déclinées du Contrat de Rivière (action E 1.1)

Programmation

PHASE 1 (DE 2015 À 2017)

100000€HT

• 1er volet : Accompagnement par le SIBVH cf. démarches en lien avec l’action

• 2ème volet : Actions des porteurs répondant à la présente action-cadre demandes directes

Intégré dans autres actions

100 000 €

PHASE 2 (DE 2015 À 2017)

MONTANT € HT

•Préparée lors de la phase 1 du Contrat de Rivière

Plan de financement pour la phase 1

Montants et taux indicatifs maximum

FINANCEUR

Montant (€HT)
et taux de financement

Maîtres d’ouvrage concernés

20 % minimum

SIBVH

Engagement forfaitaire de 12 000 € (12 %)

Agence de l’Eau

Assiette et taux à définir*

Région PACA

À définir

TOTAL

100 000 € (100%)

* Action éligible aux aides de l’Agence de l’Eau : le taux et l’assiette pour le calcul de l’aide seront déterminés au cas par cas sur la base du descriptif détaillé de l’action en application des modalités du 10ème programme d’intervention

L’action concerne l’ensemble du bassin versant de l’Huveaune.