Histoire de la construction du Contrat de Rivière

Du lancement officiel de la démarche en 2011, à la finalisation du plan d’actions, la concertation a été l’un des moteurs essentiels de la construction du Contrat de Rivière. Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH) s’est employé à avancer en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels. Les principales étapes de l’élaboration du Contrat de Rivière sont les suivantes :

Pour en savoir plus « La création du syndicat de 1963 à nos jours ».

La structure porteuse du Contrat de Rivière a privilégié le mélange des cultures et la mobilisation élargie des acteurs du territoire pour une réelle construction partagée.

La co-construction de l’ensemble du projet s’est ainsi appuyée sur différents types de rencontres :

  • Des réunions techniques : les comités techniques constitués d’élus et de techniciens représentant les principaux partenaires techniques et financiers du Contrat de Rivière (une quinzaine),
  • De nombreuses rencontres et entretiens individuels et collectifs
  • Des réunions collectives publiques lors de la phase de diagnostic (une dizaine)
  • Des réunions du Comité de Rivière, conviant ses 67 structures membres à approuver les orientations à suivre pour le territoire et approuver les documents produits dans le cadre de la procédure institutionnelle
  • Des commissions thématiques : instances de travail, déclinées du Comité de Rivière, elles ont contribué à l’élaboration du plan d’actions de Contrat de Rivière.