Qu’est ce qu’un PAPI ?

Un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations sur le bassin versant de l’Huveaune

Le SIBVH (Syndicat Intercommunal du bassin versant de l’Huveaune) est porteur d’une démarche de Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI)

Qu’est-ce qu’un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) ?

Les PAPI ont pour objet de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Ce type de programme d’actions fait l’objet, après labellisation par l’État, de financements des opérations à travers le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.

L’Huveaune en crue lien lexique , décembre 2008, centre de La Penne-sur-Huveaune
Source : SIBVH

Il existe deux stades à la mise en œuvre d’un PAPI : Le PAPI d’intention (2 à 4 ans) permet la réalisation dans un premier temps des études nécessaires à l’élaboration du dossier de PAPI complet (> 5ans), permettant alors la réalisation de travaux.

Les actions inscrites au programme d’un PAPI se déclinent selon les 7 axes suivants :

  • Améliorer la connaissance des crues et la conscience du risque
  • Assurer la surveillance des inondations
  • Gérer l’alerte et la crise en cas de crue lien lexique et d’inondation
  • Promouvoir la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Ralentir les écoulements
  • Gérer les ouvrages de protection hydraulique
Les axes d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Les actions inscrites au PAPI sont classées selon leurs objectifs et impacts sur la problématique inondation

Sur le Bassin Versant de l’Huveaune, le PAPI rassemble les actions « inondations » (répondant à l’enjeu D) inscrites au Contrat de Rivière. Ceci permet que des projets traitant de la problématique inondation puissent intégrer également une réflexion sur le cadre de vie, la qualité de l’eau, l’aménagement du territoire. Cette vision multithématique d’un projet, ou gestion intégrée, est gage de durabilité et de réponses aux enjeux du territoire.

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du territoire soumis au risque inondation.

Sur le territoire de l’Huveaune, la démarche PAPI constitue une déclinaison de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) des fleuves côtiers de la Métropole Aix-Marseille Provence, approuvée début 2017 par le Préfet. Pour en savoir plus : Inondations sur l’Huveaune : éléments de contexte.

 

 

Au regard des avancées du bassin versant de l’Huveaune sur ces thématiques, la démarche est lancée au stade d’élaboration d’une stratégie et d’un programme d’actions au stade d’études (« PAPI d’intention »). Un PAPI « travaux » suivra.

Vue sur la partie aval du bassin versant de l’Huveaune depuis le point de vue de la vigie à Carnoux-en-Provence. D’Aubagne jusqu’à la mer à Marseille, la vallée de l’Huveaune est de plus en plus urbanisée ce qui entraine certaines contraintes pour le cours d’eau.
Source : SIBVH